GUYANE- 10 juin, le décret d’abolition de l’esclavage arrive GUYANE- 10 juin, le décret d’abolition de l’esclavage arrive

Décidée le 27 avril 1848, sous la pression des résistants et des abolitionnistes, la fin de l’oppression des noirs de Guyane ne commence que le 10 juin.

Plusieurs événements sont organisés pour en marquant le sens:

Parmi ces manifestations on peut citer : la marche sportive de l’abolition prévue dès l’aube à Saint-Laurent du Maroni avec une animation musicale.
A Kourou, la journée spéciale de commémoration se déroule intégralement autour du pôle culturel, dès 8 heures avec l’exposition « Les savoirs et saveurs d’antan » sur le parvis. Les animations, elles, débuteront à 9 heures pour se poursuivre toute la journée.

Puis, à partir de 17 heures, place à une soirée culturelle et artistique. Plusieurs films seront également projetés : « La noire de », court métrage sénégalais de Ousmane Sembene et Amistad de Steven Spielberg.
Foulard ou bandeau rouge sur la tête, vêtements blancs, c’est ainsi qu’il faudra être vêtu pour participer à la marche au rythme du tambour du Mouvman Ijakata. Le rendez-vous est à 16 heures sur la place des Palmistes à Cayenne.

Toujours dans le chef lieu, après le traditionnel dépôt de gerbe au rond point Adélaïde Tablon à 8h00, la population est invitée à l’appel au tambour à 9h00 à la CTG avec les groupes, Réno Cippe, Black Aluku et Ayawandé. Sur place, il y aura également un village de la mémoire jusqu’à 16h00. S’ensuivront des animations podium jusqu’à 23h00.
A l’ENcre dès 18h00, l’actrice Souria Adèle interprétera le personnage Mary Prince.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *