#MANDELA DAY- 67 minutes pour faire la lecture aux ainés #MANDELA DAY- 67 minutes pour faire la lecture aux ainés

A Bordeaux, ce 18 juillet, date de la naissance de Nelson Mandela, on célèbre la « Journée internationale Nelson Mandela » décidée par les Nations Unies.

Disparu le 5 décembre 2013, le fondateur de la nation arc-en-ciel aurait eu 99 ans cette année.

Les valeurs de lutte, de liberté et de paix apportées par le président Sud-africain sont essentielles pour l’édification d’un monde respectueux des droits humains.

67 années durant, Nelson Mandela s’est engagé pour une humanité plus juste comme avocat mais aussi comme citoyen engagé et leader du combat contre l’Apartheid. Premier président démocratiquement élu d’Afrique du Sud, il a inspiré et développé la conscience d’un monde sans discrimination et sans pauvreté.

C’est pourquoi chaque année le 18 juillet, les Nations Unies mènent une campagne d’action commune pour inciter les citoyens du monde entier à consacrer 67 minutes de leur temps à aider les autres, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.

Le principe est simple : avec un simple geste de solidarité, on peut faire un pas en avant en direction du mouvement mondial pour le bien.

Article du Journal Sud-Ouest du 19 juillet 2017

Ce 18 juillet 2017, l’association Mémoires & Partages, propose d’intervenir dans des maisons de retraite pour lire des extraits des textes et discours de Nelson Mandela. Ces textes seront lus par des personnalités, élus, artistes et toute personne intéressée.

AU PROGRAMME

11h- Lectures à l’Ehpad Ma Maison des Petites Sœurs des Pauvres

15h – Lectures et rencontres à l’Ehpad Grand Bon Pasteur, 6 avenue Charles de Gaulle

19h 30-  Avec les jeunes de l’Union St-Bruno: Concert-Lectures avec le groupe Afrocubano ProjetO à l’Union St-Bruno, 49 Rue Brizard (Tram A St-Bruno)

Cette activité est ouverte à tous et vous pouvez y participer en envoyant un mail à memoires.partages@gmail.com. Vous pouvez aussi inscrire votre propre action sur le site dédié et faire passer le message sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MandelaDay.

 

Patrick Carl

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *