1er DÉCRET D’ÉGALITÉ RACIALE – célébration à PAU (29 et 30 septembre) 1er DÉCRET D’ÉGALITÉ RACIALE – célébration à PAU (29 et 30 septembre)

Dans la capitale du Béarn pour célébrer l’Egalité à travers deux temps forts organisés par Beafrica.

« Tout homme est libre en France, et que, quelle que soit sa couleur, il y jouit de tous les droits de citoyen, s’il a les qualités prescrites par la Constitution. » (Décret du 28 septembre 1791)

Dans le cadre de la rentrée de BEAFRICA, association paloise de solidarité internationale (notamment en Centrafrique), l’équipe de Mémoires & Partages est invitée à Pau pour une série de manifestations relatives au travail de mémoire sur l’esclavage et la traite des noirs.

Pour BEAFRICA, cette «rencontre autour des questions de mémoires et du développement marque aussi un tournant majeur dans la considération des questions de développement des pays africains. Si la mémoire historique et collective ne fait pas l’objet d’une pédagogie représentative, les acteurs de solidarité locale et internationale passeront peut-être à côté d’un élément essentiel dans le montage et la réalisation de leurs actions sur le terrain. »

A Pau, la municipalité a inauguré le 10 mai 2006, à l’occasion de la 1ère journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, un buste en bronze daté du XIXe siècle, du sculpteur Jean-François Etcheto, qui manifeste le devoir de mémoire de la ville ainsi que les efforts de pédagogie des autorités locales pour ce pan d’histoire.

Vandalisée en 2016, cette sculpture est le symbole de la conscience des béarnais de l’importance des héritages de l’esclavage et de la traite des noirs et de la nécessité de les préserver des agressions et des racismes contemporains.

Pour cela, en plus des échanges débats sur ces questions de mémoires que nous donnera M. Karfa Sira Diallo, nous assisterons le lendemain à une cérémonie visant à commémorer le 1er décret de l’égalité entre tous les français.

PROGRAMME

Vendredi 29 septembre (salle Robert Lacaze à Billère)

18h30 – CONFÉRENCE « De Bordeaux à Dakar, Débats et polémiques sur les mémoires africaines » animée par Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages

20h : REPAS AFRICAIN aux saveurs centrafricaines

21h : CONCERT avec le groupe MAIRSIDORIEN

Samedi 30 septembre

11h- Cérémonie de commémoration de l’égalité dans le parc Beaumont (devant le buste « l’esclavage »)

19h- Rencontre autour de l’ouvrage « Sénégal-France : Mémoires d’Alternances Inquiètes » de Karfa Diallo au Café-Librairie L’ENTROPIE (27, rue Bernadotte, Pau)

Renseignements et inscriptions : Association Bêafrika- Villa les violettes, Maison de Quartier et des Associations, Impasse Odeau 64140 Billère, Tel. (1): + 33 6  50 39 68 05 – E-mail: association.beafrika@gmail.com, http://beafrikabillere.blogspot.fr/ & www.beafrika64.org

Patrick Carl

  • Anouk Bertaux

    4 septembre 2017 #1 Author

    Très belle initiative dans la ville paloise, peut être le début de nouveaux projets sur ce thème à Pau…? Cette journée promet d’être enrichissante !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :