AFFRANCHIS A BORDEAUX AU TEMPS DE LA TRAITE DES NOIRS- Conférence de Julie Duprat, 28 Oct 2017, cinéma Utopia AFFRANCHIS A BORDEAUX AU TEMPS DE LA TRAITE DES NOIRS- Conférence de Julie Duprat, 28 Oct 2017, cinéma Utopia

L’archiviste- paléographe vient présenter ses recherches sur les minorités noires de Bordeaux.

Julie Duprat, auteure d’une thèse consacrée aux Afro-descendants de Bordeaux du 18ème siècle, est l’invitée d’une conférence exceptionnelle le samedi 28 octobre à 10h au Cinéma Utopia.

La place de Bordeaux comme port négrier a été récemment redécouverte et plusieurs initiatives proposent aujourd’hui de lever le voile sur cette histoire. Cependant, la présence d’une minorité noire significative dans cette même ville à l’époque moderne est souvent éludée ou oubliée et mériterait également notre attention : qu’ils soient esclaves ou libres, les habitants noirs de Bordeaux sont ainsi estimés à plus de 5.000 individus sur l’ensemble du XVIIIe siècle.

Cette conférence s’attachera plus particulièrement à une présentation des affranchis, ces hommes et femmes passés de l’esclavage à la liberté qui prennent une place de plus en plus importante à la veille de la Révolution. A travers l’étude de ce groupe bien particulier, nous souhaitons mettre en avant les mécanismes menant à la liberté mais également peindre le tableau de leur vie quotidienne : nous déroulerons pour illustrer cette histoire plusieurs destinées personnelles afin de faire sortir de l’anonymat ces acteurs singuliers de la vie bordelaise.

Julie Duprat vient de soutenir une thèse à l’Ecole Nationale des Chartes consacrée aux minorités noires de Bordeaux. Elle a ainsi contribuée au Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne. Volume III. Le midi, dirigé par Erick Noël, professeur à l’université des Antilles, qui vient de paraître aux éditions Droz.

« Les Affranchis à Bordeaux au temps de la traite »

CONFÉRENCE DE JULIE DUPRAT

 28 octobre à 10h, Cinéma Utopia

Entrée Libre

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *