APPEL A CONTRIBUTIONS – Pour un Mois de l’histoire des noirs en Aquitaine APPEL A CONTRIBUTIONS – Pour un Mois de l’histoire des noirs en Aquitaine

Le Black History Month est célébré chaque année en février pour rendre hommage aux  générations d’afro-occidentaux qui ont combattu contre le racisme pour acquérir les droits civiques et gagner une pleine citoyenneté dans la société occidentale.

Créée aux USA en 1926 pour mettre à l’honneur et partager les expériences sociales, artistiques, culturelles et politiques ayant pour objet la culture noire, cette initiative va nourrir les graines du mouvement pour les droits civiques des années 50 et 60.

Porte d’entrée des outre-mers, la région Aquitaine, est fortement liée à l’histoire des peuples noirs et de leurs descendants. En Aquitaine, il est capital d’avoir une proposition culturelle qui permette de découvrir, de comprendre et de partager des sujets très peu travaillés et peu connus.

Cela permet d’apporter une certaine culture générale. Un rappel culturel et historique ouvert aux jeunes générations ainsi qu’à leurs modes de compréhensions et d’expressions. Par le rappel de l’impact singulier que les peuples africains ont eu sur l’évolution des droits humains, faire comprendre et déconstruire les mécanismes subtils de la marginalisation, de l’oppression et de la domination.

Expositions, conférences, films, performances et entretiens sont les événements prévus pour cette année.

Mémoires & Partages lance un appel à contributions à l’endroit des associations, artistes et militants en Aquitaine, de Bordeaux à La Rochelle en passant par Agen, Pau, Périgueux et Poitiers.

Une première réunion préparatoire aura lieu le Mercredi 22 novembre à 19h au Café Simeone ( Place Camille Jullian, face au Cinéma Utopia) à Bordeaux.

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez y participer, merci de nous envoyer un mail memoires.partages@gmail.com.

 

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :