LES AFFRANCHIS : « Un autre regard sur l’histoire afro-descendante en France » Julie DUPRAT LES AFFRANCHIS : « Un autre regard sur l’histoire afro-descendante en France » Julie DUPRAT

INTERVIEW VIDÉO- Suite à la conférence « Les Affranchis à Bordeaux au temps de la traite des noirs » du samedi 28 octobre, Julie Duprat, archiviste-paléographe nous a accordé une interview.

L’archiviste- paléographe a présenté ses recherches sur les minorités noires de Bordeaux, le 28 octobre 2017 au cinéma Utopia.

Invitée par Mémoires & Partages, Julie Duprat, auteure d’une thèse consacrée aux Afro-descendants de Bordeaux du 18ème siècle, a été l’invitée d’une conférence exceptionnelle.

Devant un public nombreux et impliqué, Julie Duprat a révélé et mis en perspective les parcours, les quartiers et les destins des populations noires qui ont vécu à Bordeaux au temps du code noir français.

Si l’impact de l’histoire négrière et esclavagiste dans la capitale girondine est maintenant attestée par les historiens, il y avait comme une occultation de la présence d’une  minorité noire: esclaves ou libres, les habitants noirs de Bordeaux sont ainsi estimés à plus de 5.000 individus sur l’ensemble du XVIIIe siècle.

« A travers ces récits de vie, c’est un tableau des différentes formes de résistances et de créativités de ces populations dans le premier port colonial français. Les débuts du combat pour les droits civiques en France. Si la condition de ces noirs à Bordeaux, esclaves ou libres, parle d’exploitation et de pauvreté, il se dégage, du travail de Julie Duprat, la puissante dignité d’une communauté et la solidarité qui y règne. Malgré l’adversité et les préjugés de l’époque, ces gens ont conservé leurs rêves et pour beaucoup ont réussi à conquérir leur liberté » selon Karfa Diallo qui a animé la rencontre entre Julie Duprat et le public bordelais.

Julie Duprat vient de soutenir une thèse à l’Ecole Nationale des Chartes consacrée aux minorités noires de Bordeaux. Elle a ainsi contribué au Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne. Volume III. Le midi, dirigé par Erick Noël, professeur à l’université des Antilles, qui vient de paraître aux éditions Droz.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :