CAFÉ OBAMA – « 1er décembre 1944, un mensonge d’Etat ? » avec Martin Mourre CAFÉ OBAMA – « 1er décembre 1944, un mensonge d’Etat ? » avec Martin Mourre

A l’occasion de la sortie de son livre, Martin Mourre est l’invité du dernier Café Obama de l’année.

PRÉSENTATION

Le 1er décembre 1944, dans un camp militaire logé sur un bidonville de Dakar, l’armée française tire sur des tirailleurs sénégalais rapatriés après leur participation à la seconde guerre mondiale. Accusés de mutinerie par leur hiérarchie, ces soldats, originaires de toute l’Afrique occidentale française (AOF), réclamaient le paiement de leurs arriérés de soldes. En 2014, une cérémonie officielle réunissait le président français, François Hollande, et son homologue sénégalais, Macky Sall, sur le  cimetière abritant les tombes des tirailleurs et la France annonçait la remise des archives du drame aux autorités sénégalaises.

Cette histoire a fait l’objet de plusieurs publications, controverses et réalisations dont le film de Sembène Ousmane « Camp de Thiaroye » (1988).

La vérité sur ce massacre reste à écrire.

Martin Mourre, historien, s’est penché sur cette histoire et livré un long et patient travail sur les archives de ce drame. Son ouvrage retrace les réappropriations passées et actuelles de cet événement au Sénégal, à travers diverses temporalités permettant de lire la trajectoire de la nation sénégalaise postcoloniale en suivant la mobilisation d’imaginaires historiques. Il a publié « Thiaroye 1944, Histoire et mémoire d’un massacre colonial » aux Presses Universitaires de Rennes. Avec une préface d’Elikia M’Bokolo et une postface de Bob W. White. http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4321

Mémoires & Partages invite pour le dernier Café Obama :

Jeudi 30 novembre à 18h

Martin MOURRE, chercheur

« 1er décembre 1944, un mensonge d’Etat ? »

Discussion animée par Cheikh Tidiane SOW, artiste

Au Café Siméone, Place Camille Jullian face au Cinéma Utopia

ENTRÉE LIBRE

Le Café Obama est un événement nomade organisé tous les deux mois à Bordeaux sur divers sujets introduits par un spécialiste.

En partenariat avec le Club de la presse de Bordeaux.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :