LE MÉMORIAL DES TIRAILLEURS NAUFRAGES- une exposition pour « sauver les noms », 12 janvier 2018 LE MÉMORIAL DES TIRAILLEURS NAUFRAGES- une exposition pour « sauver les noms », 12 janvier 2018

L’Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine accueille la nouvelle exposition de Mémoires & Partages du 12 au 26 janvier 2018. Inauguration le vendredi 12 janvier à 18h dans le Hall de l’Hotel de Région.

Communiqué de presse

Le 12 janvier 1920, le paquebot Afrique fait naufrage au large de la Nouvelle Aquitaine. La plus grande catastrophe maritime de France emporte presque 600 passagers.

A l’occasion des manifestations célébrant le Centenaire de la première guerre mondiale, l’association Mémoires & Partages, avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs,  présente une Exposition documentaire itinérante « Le Mémorial des Tirailleurs Naufragés ».

98 ans après le naufrage, cette exposition veut rendre visible la réalité du plus grand fait divers de l’histoire de France, la situation coloniale qui l’a permis, faire revivre ses victimes dans leur diversité, retrouver la mémoire de ses tirailleurs sénégalais  dont le sacrifice ignoré, dans ce drame, donne à cette catastrophe une dimension particulière.

Cette exposition itinérante se veut, donc, le prolongement, du Plaidoyer pour réhabiliter les tirailleurs naufragés, lancé par l’association Mémoires & Partages le 25 janvier 2016 et soutenu par de nombreux parlementaires et citoyens en France et au Sénégal.

Elle s’est appuyée sur les archives (documents météo, presse, documents officiels, rapports de mer, actes de justice, interpellations politiques et témoignages familiaux) mais aussi sur deux travaux particulièrement édifiants: l’ouvrage de Roland MORNET « La tragédie du paquebot Afrique », (Geste Editions, 2006) et le documentaire réalisé par Daniel DUHAND et Lionel CHAUMET « Mémoires de l’Afrique »  (52 mn, 2014).

Autour d’une pédagogie du fait divers mais surtout de la relation-monde que préfigure cette tragédie, l’exposition, se veut une histoire des chemins sinueux  que la mémoire emprunte dans nos consciences. Reconnue et labellisée par la Mission Nationale du Centenaire 14-18, l’exposition Le Mémorial des Tirailleurs Naufragés  est labellisée par la Mission 14-18.

Inauguration le vendredi 12 janvier à 18h dans le Hall de l’Hotel de Région.

 

LE COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION

Conçue et réalisée par Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages. Karfa Sira Diallo a réalisé plusieurs expositions dont Frères d’âme, héritages croisés de la Grande guerre, (2014) labellisée par la Mission 14-18, Senghor, l’Africain Universel (2017), qui a fait connaitre l’emprisonnement en Gironde de l’ancien président du Sénégal et Triangle doré, une histoire de l’esclavage (2016).

LES PARTENAIRES DE L’EXPOSITION

Label de la Mission du Centenaire 14-18 – Ce projet fait partie du programme national officiel du Centenaire sous le numéro (05 EXP 0117). Il figure à l’agenda du Centenaire, disponible sur le portail Internet centenaire.org.

La CGET – Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires.

LA REGION NOUVELLE-AQUITAINE – La Région s’engage dans une politique transversale d’égalité et de lutte contre les discriminations dans tous ses domaines de compétences. Dans toutes ses politiques, elle veille à ce que soient prises en compte à la fois les sources de ces discriminations et les victimes. https://www.nouvelle-aquitaine.fr/

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *