BLACK HISTORY MONTH – Les Regards pluriels de Bordeaux du 3 au 24 février 2018 BLACK HISTORY MONTH – Les Regards pluriels de Bordeaux du 3 au 24 février 2018

Lancé par Mémoires & Partages, le premier Black History Month arrive en France.

A la suite de notre appel à contributions lancé au mois d’Octobre, un collectif s’est réuni régulièrement pour élaborer et coordonner cet événement inédit.

[ EDITORIAL]- 2018 Regards Pluriels

Fidèle aux orientations du mouvement tel qu’il a été lancé aux USA, mais avec son dynamisme et ses spécificités propres, Bordeaux révélera, en Février 2018, son Black History Month comme une contribution au combat contre le racisme, les discriminations, les injustices sociales.

L’occasion de tisser un lien entre les autorités politiques et les citoyens engagés auprès de l’Afrique et de sa Diaspora. La colonisation, la décolonisation, les flux migratoires, les relations internationales, les luttes contemporaines contre l’exploitation et pour la liberté, les héritages artistiques et culturelles, c’est aussi l’opportunité de donner à réfléchir global, à se situer dans le Tout-Monde. Une contribution à la crise du modèle d’intégration républicain, pour  une réforme  de ce modèle dans le sens de l’acceptation et de la valorisation de la diversité culturelle.

De nombreux événements rythmeront ce mois et permettront de naviguer à travers l’histoire, la politique, la culture et le lead des diasporas africaines.

Le but est de fédérer la population bordelaise autour de cet événement majeur, pour la co-construction d’une écologie bordelaise forte de propositions. Révéler les Afriques aux visages multiples, Afriques du continent, Afriques d’ici et d’ailleurs, dans toute leur diversité, leur dynamisme et leur magnificence, c’est aussi co-construire des décisions plus justes aujourd’hui et demain et co-édifier les projets socio-économiques et culturels d’une métropole bordelaise protéiforme, tournée positivement vers l’avenir.

Le Black History Month Bordeaux déploiera ainsi des manifestations et rencontres permettant la connaissance, l’échange et la créativité. Lever le voile sur les oublis historiques et les stéréotypes, c’est aussi révéler les potentiels d’une jeunesse active, et forte, c’est prendre conscience des enjeux nationaux et internationaux qui se profilent en matière de démocratie et d’environnement.

La diaspora originaire d’Afrique sera de plus en plus influente dans tous les domaines. Bordeaux se met un honneur de révéler les talents de demain, à travers la force et la rage, rage créatrice, rage de cette jeunesse dynamique et prometteuse, jeunesse porteuse des valeurs de demain.

Danse, théâtre, projections cinématographiques, débats, sport, spécialités culinaires révèleront les Regards Pluriels des Afriques, Afriques du passé, du présent et du futur, dans leurs liens avec les autres civilisations, ancrées dans la ville et porteuses de projets.

Karfa DIALLO, 

Délégué général du Black History Month

PROGRAMME BLACK HISTORY MONTH BORDEAUX 2018

Samedi 03 Février à 14h – ABOLITION GÉNÉRALE, Conseil départemental de la Gironde, Amphi Robert Badinter, 83 Cours du Maréchal Juin.

Inauguration du Black History Month Bordeaux

Cérémonie officielle du 224e anniversaire de la 1ère abolition de l’esclavage, 4 Février 1794

PROJECTION : « Liberté provisoire » (10 mn), Film à l’occasion du bicentenaire de la 1ère abolition de l’esclavage.

CONFÉRENCE INAUGURALE : Pap Ndiaye, Sciences-PO Paris, « Le sens du Black History Month, Hier, Aujourd’hui, Là-bas, Ici »

avec Halimata Fofana, écrivaine « Excision et Identité »

EXPOSITIONJennifer Apaloo Kingslove

Vendredi 9 février à 17h– LA CHARTE DES DROITS HUMAINS DU MANDE (en 1236 Empire du Mali), La Grande Poste, 7 rue du Palais Gallien.

17h- CONFERENCES – Jean-Louis Sagot-Duvauroux, écrivain “Histoire et actualité de la Charte du Mandé” Maha Abdelhamid, chercheure et initiatrice du Mouvement des Noirs en Tunisie « La mobilisation des noirs Tunisiens contre le racisme anti-noirs après la Révolution de 2011. »

19h- PROJECTION-DEBAT “Les portes de l’égalité” de Daouda Diakhaté, en présence du réalisateur

20h30- SOLOS : Naho Da Piedade “Le Bal des faux-culs ”Chantal Loïal “On t’appelle Vénus” – Danse africaine, Afro-décalé avec Sylvain Tahi

EXPOSITIONGilles Koné, Body painting

22h – DJ SET avec Jacques de Kalakuta

Vendredi 16 Février à 17h-  HARLEM RENAISSANCE, Hall administratif du Rocher de Palmer, 1 Rue Aristide Briand, CENON

17h- PROJECTION- DÉBAT: « James Baldwin, the Price of the Ticket» de Karen Thorsen, avec Samuel Légitimus, comédien, animateur du Collectif James Baldwin

STREET ART avec Charles «Mobilier urbain »

18h 30- TABLE-RONDE – Parcours de créateurs avec Rokhaya Diop, créatrice des « Urbidolls » – Kiara Wilson, étudiante, organisatrice de la Marche contre l’Esclavage des noirs en Lybie – Lisa Loppy, créatrice de la marque MadKai by Lisa Loppy et Johnson Muammar Mubarak, Kemet Development –  animée par Dieynaba Sar.

EXPOSITION– Mariam’ART « Par-delà les apparences »

Jeudi 22 Février à 20h 30–  PORTER LES VOIX DU CINEMA, Cinéma Utopia, 5, place Camille Jullian, 33000 Bordeaux

PROJECTION – DÉBAT « Afrique-sur-Seine » de Jacques Mélo Kane, Mamadou Sarr et Paulin Soumanou Vieyra- « Mariannes noires » de Mame Fatou Niang et Katie Nielsen – présenté par l’association Toumaï, Joana Messan et Cassiopé Nsondé, en présence d’Armelle Gaulier docteure en Science Politique, en post-doctorat au LAM « Les Afriques dans le monde »

Vendredi 23 Février à 19h- NÉGRITUDES D’AUJOURD’HUI, Théâtre de l’INOX, 11-13, rue Fernand Philippart.

PERFORMANCESPoésie musicale, Cheikh SowLisolo Ya Koltan, Christian Bena Toko & Catherine Héroult“LIBERTE Pour Tous

22h- SOIRÉE – LEWOZ-Bèl, percussions antillaises avec Jocelyn Grava (AMISPAD)

21h- SCÈNE OUVERTE – lectures de textes et discours de Malcolm X, Martin Luther King, Mandela, etc

22h- SOIRÉE – LEWOZ-Bèl, percussions antillaises avec Jocelyn Grava (AMISPAD)

Samedi 24 Février à partir de 11h- SPORT DIGNITÉ LIBERTÉ

11h – PROJECTION – DEBAT : « Remember Marvin Gaye » de Richard Olivier présenté par Nathan Reneaud – Cinéma Utopia,5 place Camille Jullian, 33000

12h- 23h Clôture du Black History Month Bordeaux 2018

Gymnase Bousquet, Rue Paul Bert, BASSENS

BORDEAUX BASKET EVENT (tournois, concours 3 points, démonstrations dunks, slam, danses Hip Hop …) par les jeunes de CMO Bassens Basket et Kameet académie de Basket – sous le parrainage de Elisabeth RIFFIOD et Vincent Mbassi – 15h- Témoignages de sportifs

EXPOSITION« Femmes et Héroïnes d’Afriques » de Marie Wendyam Peter 

20h- SPECTACLE : « Un esclave nommé Liberté », Cheikh Sow et Alain Makob – SOIRÉE DANSANTE

Toutes les manifestations sont « PRIX LIBRE ET NÉCESSAIRE »

HISTOIRE – Né aux USA en 1926 pour mettre à l’honneur et partager les expériences sociales, artistiques, culturelles et politiques ayant pour objet la culture d’inspiration africaine, repris au Québec, en Allemagne et à Paris, le Black History Month a porté les graines du mouvement des droits civiques et pour l’égalité. Le Black History Month est célébré chaque année en Février pour rendre hommage aux générations d’Afro-occidentaux qui ont combattu contre le racisme pour acquérir les droits civiques et gagner une pleine citoyenneté.

LES INTERVENANTS

CONFÉRENCES– DÉBATS

Pap Ndiaye – Professeur à Sciences-Po, auteur de La Condition noire, Paris, Calmann-Lévy, 2008.

Halimata Fofana – Auteure de « Mariama l’Ecorchée vive », Karthala.

Samuel Légitimus – Comédien, animateur du Collectif James Baldwin.

Jean-Louis Sagot-Duvauroux – Ecrivain «  On ne naît pas noir, on le devient (Albin Michel) », cinéaste, enseignant au Mali, auteur,

Maha Abdelhamid – Chercheure et co-fondatrice du Collectif Tunisien contre le racisme et pour l’égalité,

Rokhaya Diop – Entrepreneure, créatrice des poupées Afro « Urbidolls ».

Daouda Diakhaté – Comédien réalisateur (Ava, Candice Renoir…), fondateur de l’association « Nos Rêves Productions ».

Johnson Muammar Mubarak –  Association Pan-Africain à but non lucratif, Kemet Development nourrit le projet et l’ambition d’assurer la promotion et l’assistance du développement de l’Afrique.

SPECTACLES- CINÉMAS – EXPOSITIONS

Chantal Loïal – Danseuse-Chorégraphe, danses africaines, antillaises et contemporaines, directrice de la compagnie DIFE KAKO

Naho Da Piedade – Auteur, comédienne, chorégraphe, metteur en scène, chroniqueuse

Syvain Tahi –Chorégraphe, association Boyé-Pâh

Jennifer Apaloo Kingslove – Artiste peintre, restauratrice de tableau ancien.

Christian Bena Toko – Comédien originaire de la R.D Congo, son œuvre (Fara Fara, Koltan) s’inspire de la vie de ce pays d’Afrique.

Nathan Reneaud – Journaliste cinéma, enseignant et programmateur au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Il a co-fondé Accréds.fr, site dédié à l’actualité aux festivals de cinéma.

Catherine Héroult–  Depuis 1987, le Théâtre Ombre et Lumière sillonne les routes et propose des spectacles pour enfants, des spectacles pour tout public et des spectacles adultes.

Augustin Vignon – Comédien, fondateur d’HKT Comédie.

CONTACTS : 

Sarah Brunebarbe, Relations publiques, 06 31 54 74 68, sarahbrunebarbe@gmail.com – Dieynaba Sar, Administratrice, 06 21 74 52 86, dieyna.sar@hotmail.fr – Mariama Réminy, Logistique, 06 89 53 57 74, mariamart@live.fr

#BHMBx #bordeaux #memoiresetpartages #luttecontreleracisme #art

Patrick Carl

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *