BERCEAU DE LA RENAISSANCE – Harlem et les créateurs – 16 février, Rocher de Palmer BERCEAU DE LA RENAISSANCE – Harlem et les créateurs – 16 février, Rocher de Palmer

BLACK HISTORY MONTH BX, Jour 3 – Si le berceau de la renaissance du monde noir est le Harlem ségrégué de l’entre-deux guerres, c’est à Paris que ses promoteurs trouvent une relative liberté. Un grand mouvement d’effervescence politique et artistique fait feu de tout bois : la photographie, la musique, la peinture, la littérature, la poésie ou l’entreprenariat…

La négritude de Césaire, de Damas et de Senghor, dans son besoin de liberté et de reconnaissance, va s’en saisir pour préfigurer une fraternité réelle.

« Pendant plusieurs siècles, L’Homme noir semblait n’être né que pour travailler. Travailler dur — comme un Nègre — et travailler pour les autres. Puis vint un moment — une période d’une vingtaine d’années au début du XXe siècle — où se trouva campé des deux côtés de l’atlantique, mais d’abord aux États-Unis, un nouvel homme Noir. Un « New Negro » qui brouillait l’image traditionnelle que gardait de lui le monde blanc. Un homme qui suggérait une manière autre, un peu mystérieuse, d’être homme. » Boniface Mongo-Mboussa, Critique, éditeur, responsable du salon africain du livre de Genève

Avec le soutien du Rocher de Palmer, cette troisième date du Black History Month Bordeaux est dédiée au mouvement « Harlem Renaissance » et rend hommage à l’écrivain James Baldwin avec la projection du superbe film biographique The Price of the Ticket (1989), en présence de Samuel Légitimus, comédien et représentant du collectif James Baldwin.

Ecrire, créer, revivre, se réinventer : la deuxième partie de la soirée portera sur les parcours de créateur.rice.s afro-descendante.s contemporain.e.s: Rokhaya Diop, créatrice des « Urbidolls », Kiara Wilson, étudiante et organisatrice de la Marche contre l’Esclavage des noirs en Lybie, Lisa Loppy, créatrice de la marque MadKai by Lisa Loppy et Johnson Muammar Mubarak de Kemet Development.

Vendredi 16 Février à 17h-  HARLEM RENAISSANCE

BERCEAU DE LA RENAISSANCE – Harlem, les créateurs – 16 février, Rocher de Palmer

Hall administratif du Rocher de Palmer, 1 Rue Aristide Briand, CENON

 

 

17h- PROJECTION- DEBAT: « James Baldwin, the Price of the Ticket» de Karen Thorsen

avec Samuel Légitimus, comédien, animateur du Collectif James Baldwin. – https://www.collectifbaldwin.fr/

 

Animée par Nathan Reneaud, journaliste et programmateur 

 

 

 

 

18h 30- TABLE-RONDE – Parcours de créateurs

avec Rokhaya Diop

Entrepreneure, créatrice des poupées Afro « Urbidolls » – http://urbidolls.com/ 

 

 

 

 

Kiara Wilson

étudiante, organisatrice de la Marche contre l’Esclavage des noirs en Lybie

 

 

 

Lisa Loppy,

créatrice de la marque MadKai by Lisa Loppy

 https://www.facebook.com/Madkai-by-Lisa-Loppy-233346023777277/

 

 

 

 

 

 

 

 

Johnson Muammar Mubarak, Kemet Development.

Association Pan-Africain à but non lucratif, Kemet Development nourrit le projet et l’ambition d’assurer la promotion et l’assistance du développement de l’Afrique. – https://www.facebook.com/kemetdevelopment.org/

 

 

 

 

animée par Dieynaba Sar, Professeure d’anglais

militante associative, à l’initiative d’une pétition pour la diffusion du documentaire « Kemtiyu, Cheikh Anta Diop ». Administratrice du Black History Month 2018.

 

 

 

 

EXPOSITION de Mariam’ART « Par-delà les apparences »

Jeune artiste peintre plasticienne métisse, influencée par la culture Africaine.

 

 

Retrouvez ce programme sur FACEBOOK et sur TWITTER

#BHMBx #bordeaux #memoiresetpartages #luttecontreleracisme #art

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *