NÉGRITUDES D’AUJOURD’HUI – une scène ouverte du Black History Month Jour V NÉGRITUDES D’AUJOURD’HUI – une scène ouverte du Black History Month Jour V

INOX, 23 février – « S’il n’y a pas de nègre premier,  il n’y a pas de créole second, ça n’existe pas » Aimé Césaire

Fondée dans le Paris des années 1930, ce mouvement intellectuel et politique est l’hériter des combats Outre-Atlantique de la diaspora africaine en Occident.

Raillé par Wole Soyinka,  « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie » et les jeunes intellectuels de l’ère post-indépendance, ce mouvement a été, non seulement un ferment intellectuel qui a généré une importante production artistique et intellectuelle, mais aussi une pensée anticolonialiste et pour la liberté politique.

S’il est communément admis, que la Martiniquais Aimé Césaire, le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon-Gontran Damas, ce fut une prodigieuse invention collective qui a moissonné toute une génération d’intellectuels militants Africains, Caraibéens et Occidentaux.

La démarche de ce Jour 3 du #Blackhistorymonthbordeaux est faire vivre cette pensée en lien avec ceux qui l’ont inspiré, l’ont nourri, s’en sont inspiré ou éloigné.

Par des performances: poésies, discours et musiques, partager une oeuvre qui continue d’interroger la condition humaine.

Vendredi 23 Février à 19h- NEGRITUDES D’AUJOURD’HUI

Théâtre de l’INOX, 11-13, rue Fernand Philippart.

19h 30 – PERFORMANCES

Poésie musicale, avec Cheikh Sow

Anthropologue et citoyen engagé: musicien, conteur, animateur associatif, conférencier. Fondateur du groupe Afrocubano Projeto.

Lisolo Ya Koltan, avec Christian Bena Toko & Catherine Héroult

Christian Bena Toko – Comédien originaire de la R.D Congo, son œuvre (Fara Fara, Koltan) s’inspire de la vie de ce pays d’Afrique.

Catherine Héroult–  Depuis 1987, le Théâtre Ombre et Lumière sillonne les routes et propose des spectacles pour enfants, des spectacles pour tout public et des spectacles adultes.

21h – SCENE OUVERTE  » Venez lire vos textes sur la scène du théatre de l’Inox »

lectures de textes et discours de Malcolm X, Martin Luther King, Mandela, etc

22h 30- SOIREE – LEWOZ-Bèl, percussions antillaises avec l’association AMISPAD

Association AMISPAD qui a pour objectif de favoriser l’intégration sociale, culturelle et économique des individus et des familles.

 

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :