BORDEAUX BASKET EVENT – Clôture du Black History Month, 24 février, Gymnase Bousquet (BASSENS) BORDEAUX BASKET EVENT – Clôture du Black History Month, 24 février, Gymnase Bousquet (BASSENS)

EDITO- Les sportifs noirs américains ont souvent accompagné le combat pour la dignité et les droits civiques.

« Des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, quelques mois après l’assassinat de Martin Luther King, où les athlètes afro-américains lèvent un point ganté pour exprimer leur combat contre la ségrégation, à l’agenouillement des basketteurs américains devant le drapeau, menés par Colin Kaepernick. 

A chaque fois l’objectif est de rendre populaire la protestation contre les violences policières et les discriminations. La champion de boxe, Mohamed Ali, s’oppose ainsi à la guerre du Vietnam en 1966 au motif que « Je n’ai pas de problème avec les Vietcongs. Les Vietcongs sont des Asiatiques noirs. (…) Je ne veux pas avoir à combattre des Noirs. ». Le sport a été régulièrement investi par la communauté noire comme moyen de promotion sociale mais aussi de luttes politiques pour l’égalité, la dignité et la reconnaissance.

Le Black History Month Bordeaux, Regards pluriels 2018 a déployé, tout au long du mois de février, des manifestations et rencontres permettant la connaissance, l’échange et la créativité. Lever le voile sur les oublis historiques et les stéréotypes, c’est aussi révéler les potentiels d’une jeunesse active, et forte, c’est prendre conscience des enjeux nationaux et internationaux qui se profilent en matière de démocratie et d’environnement.

La ville de Bassens accueille la clôture du Black History Month Bordeaux par un grand tournoi: Bordeaux Basket Event. La Ville de Bassens est marquée par la présence afro-américaine. Pendant les deux guerres, elle a accueilli soldats noirs américains qui construisent l’extension du Port de Bordeaux, défendent la France et amènent le jazz en Europe. » Karfa Diallo, délégué général du Black History Month

24 février 2018, GYMNASE DU BOUSQUET – Bassens

Sous le parrainage de Elisabeth Riffiod et Vincent Mbassi

TOURNOI DE BASKET, dés 11h

3x3  Garçons et Filles U18 (2000/01/02)

Animations: Dunks,  3 points, Children Basket, Hip-hop, DJ, Slam

Inscriptions : Licence F.F.B.B. obligatoire – Formulaire sur  www.basket-bassens.com – bordeauxbasketevent@laposte.net – 06 41 11 62 32 / 06 46 22 30 61

17h – ECHANGES & TÉMOIGNAGES

En présence des parrains et des autorités

20h – SPECTACLE

« Un esclave nommé liberté »

par Cheikh Sow et Alain Mbakob

21h- SOIRÉE DANSANTE

Restauration africaine

EXPOSITION – Femmes et Héroïnes d’Afrique

En partenariat et avec le soutien de la Ville de Bassens, la Kameet Academy et de O2 radio.

 

 

 

 

CONTACTS :

Sarah Brunebarbe, Relations publiques, 06 31 54 74 68, sarahbrunebarbe@gmail.com

Dieynaba Sar, Administratrice, 06 21 74 52 86, dieyna.sar@hotmail.fr

Mariama Réminy, Logistique, 06 89 53 57 74, mariamart@live.fr 

#blackhistorymonthbordeaux #blackhistorymonth #BHMBx #bordeaux #memoiresetpartages #expliquetaruedenegrier #karfadiallo #alainjuppe #blackpanther #esclavage #traitedesnoirs #ruedenegriers #nantes #larochelle #lehavre #taubira

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :