L’EXPOSITION DOCUMENTAIRE: « On a tous en nous quelque chose de Madiba » L’EXPOSITION DOCUMENTAIRE: « On a tous en nous quelque chose de Madiba »

PRÉSENTATION – L’exposition va inaugurer le Centenaire Nelson Mandela le Mardi 18 septembre 2018 à la piscine intercommunale « Nelson Mandela » de Bassens Carbon Blanc.

L’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba » s’inscrit dans une dynamique de valorisation patrimoniale commune en mettant en lumière l’apport à la citoyenneté française, de personnalités des quatre coins du monde. Des personnalités désormais installées dans nos imaginaires et agents d’une transmission culturelle forte, riche de nos diversités. Il s’agit de faire vivre nos héritages communs et mettre en lumière des exemples de réussite pour la jeunesse de France.

Créateur de sens et facteur de citoyenneté, le parcours de Nelson Mandela illustre les combats pour l’égalité, la fraternité, la dignité et la justice, la liberté et la paix.

L’année 2018 est celle du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. 5 ans après sa disparition, c’est l’occasion de célébrer une œuvre qui rassemble aux quatre coins de la planète. 100 ans après sa naissance, l’esprit de Mandela est plus que jamais parmi nous. D’un héros national, il est aujourd’hui devenu une icône mondiale symbole de toutes les luttes contre l’oppression.

C’est son histoire, notre histoire, que propose de raconter le programme du Centenaire Nelson Mandela sur une multiplicité de supports.

L’exposition «On a tous en nous quelque chose de Mandela» met en avant la figure de Nelson Mandela à travers son impact dans la culture mondiale tout en interrogeant les problématiques contemporaines de son héritage.

Conçue par l’équipe de Mémoires & Partages, l’exposition pédagogique et itinérante, est composée de 10 panneaux, chaque panneau abordant une facette de l’œuvre de Mandela. Il s’agit de suivre le parcours de Nelson Mandela à travers son influence dans la mondialisation des valeurs progressistes au 20e et au 21e siècle.

Cette exposition sera diffusée d’abord dans plusieurs villes de la métropole Bordelaise (6 villes ciblées et pivots de ce programme), dans le monde scolaire et, bien entendu, dans les territoires où s’exerce tout particulièrement la politique de la ville.

Pour compléter ce programme, l’itinérance de l’exposition s’accompagnera de conférences, de visites-guidées, de débats et autres rencontres avec le public, de projections ainsi que d’actions pédagogiques qui sont programmées du 17 septembre au 15 décembre.

L’exposition va inaugurer le Centenaire Nelson Mandela le Mardi 18 septembre 2018 à la piscine intercommunale « Nelson Mandela » de Bassens Carbon Blanc.

Engagée depuis de longues années dans le travail de mémoire sur l’esclavage, la lutte contre le racisme, la promotion des droits humains et la vulgarisation des figures historiques, l’association Mémoires & Partages, a décidé de mettre en place des actions pour célébrer le Centenaire Nelson Mandela.

SOMMAIRE DE L’EXPOSITION

  1. Visuel
  2. Introduction « On a tous en nous quelque chose de Madiba »
  3. La Nation Arc-en-ciel
  4. Les vies de Madiba
  5. Winnie Mandela « Celle qui lutte »
  6. Les compagnons : Ruth First, Steve Biko, Walter Sisulu, Ahmed Kathrada et Desmond Tutu
  7. La Lutte contre le racisme
  8. Mandela à Bordeaux
  9. L’héritage
  10. Swing Mandela

LE PROGRAMME D’OUVERTURE DU CENTENAIRE

18 septembre – OUVERTURE DU CENTENAIRE NELSON MANDELA 

  • Lieu: Piscine Municipale  (25 Rue Camille Jullian, 33530 Bassens)
  • Horaire: 19h 00
  • Au programme :
  • – Vernissage de l’exposition «On a tous en nous quelque chose de Mandela»
  • – Apéritif- Concert: Groupe Afrocubano Projeto

Du 17 au 22 septembre, la Médiathèque Municipale François Mitterrand de la ville de Bassens (8 rue du 8 mai 1945) accueille l’exposition.

Plusieurs communes de Bordeaux Métropole, Cenon, Floirac, Bègles, Bassens, Carbon-Blanc, Bordeaux et Martignas sur Jalle, vont accueillir à cette exposition.

 

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *