LE PROGRAMME DU CENTENAIRE: « une mobilisation pour le triomphe des valeurs de Madiba » LE PROGRAMME DU CENTENAIRE: « une mobilisation pour le triomphe des valeurs de Madiba »

Bordeaux, porte d’entrée des Outre-Mers, a pris sa part dans le combat contre l’Apartheid et pour la mémoire de l’œuvre de Nelson Mandela. Écrite dans les douloureux moments de l’Apartheid, cette histoire, peu connue, a eu ses hérauts.

Bordeaux accueille l’un des hommages les plus importants rendus au fondateur de la Nation Arc en Ciel en France.

COMMUNIQUE DE PRESSE, 10 septembre 2018

Bordeaux, porte d’entrée des Outre-Mers, a pris sa part dans le combat contre l’Apartheid et pour la mémoire de l’œuvre de Nelson Mandela.

De l’ordre des avocats qui décerne le prix Ludovic Trarieux à Nelson Mandela en 1985 à la ville de Bègles qui en fait son Citoyen d’honneur (1986) en passant par les combats menées par les citoyens Bordelais, c’est la célébration aussi d’une mémoire Girondine fraternelle à la lutte du fondateur de la Nation Arc en Ciel.

Le Centenaire Nelson Mandela s’inscrit dans une dynamique de valorisation patrimoniale commune en mettant en lumière l’apport à la citoyenneté française, de personnalités des quatre coins du monde. Des personnalités désormais installées dans nos imaginaires et agents d’une transmission culturelle forte, riche de nos diversités. Il s’agit de faire vivre nos héritages communs et mettre en lumière des exemples de réussite pour la jeunesse de France.

Créateur de sens et facteur de citoyenneté, le parcours de Nelson Mandela illustre, en effet, les combats pour l’égalité, la fraternité, la dignité, la justice, la liberté, la réconciliation et la paix.

L’année 2018 est celle du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. 5 ans après sa disparition, c’est l’occasion de célébrer une œuvre qui rassemble aux quatre coins de la planète. 100 ans après sa naissance, l’esprit de Mandela est plus que jamais parmi nous. D’un héros national, il est aujourd’hui devenu une icône mondiale symbole de toutes les luttes contre l’oppression.

C’est son histoire, notre histoire, que propose de raconter le programme du Centenaire Nelson Mandela sur une multiplicité de supports dont l’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba» est le pivot.

Avec le soutien de la Région Aquitaine et en partenariat avec les communes de Bassens, Bègles, Bordeaux, Carbon Blanc, Cenon et Floirac.

LE DISPOSITIF DU CENTENAIRE NELSON MANDELA

L’exposition «On a tous en nous quelque chose de Mandela»  est le principal support du Centenaire Nelson Mandela.

Elle met en avant la figure de Nelson Mandela à travers son impact dans la culture mondiale tout en interrogeant les problématiques contemporaines de son héritage.

Conçue par l’équipe de Mémoires & Partages, l’exposition pédagogique et itinérante, est composée de 10 panneaux, chaque panneau abordant une facette de l’œuvre de Mandela. Il s’agit de suivre le parcours de Nelson Mandela à travers son influence dans la mondialisation des valeurs progressistes au 20e et au 21e siècle.

L’événement se tient  d’abord dans plusieurs villes de la métropole Bordelaise (6 villes ciblées en raison de leur participation au combat de Nelson Mandela), dans le monde scolaire et, bien entendu, dans les territoires où s’exerce tout particulièrement la politique de la ville.

Pour compléter ce programme, l’itinérance de l’exposition s’accompagnera de conférences, de visites-guidées, de débats et autres rencontres avec le public, de projections ainsi que d’actions pédagogiques qui sont programmées du 17 septembre au 15 décembre 2018.

L’Éducation nationale et les structures d’animation sociale et culturelle sont également mobilisées.

Il s’agit surtout de journées de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine, les droits humains ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales héritées de ce parcours. Les actions font la place à la pluralité des mémoires tout en montrant combien l’histoire de Nelson Mandela participe à l’affirmation d’une citoyenneté active et dynamique ouverte sur un futur partagé.


LE PROGRAMME DU CENTENAIRE NELSON MANDELA

17 au 22 septembre – Ville de BASSENS

Mardi 18 septembre à 18h30 – OUVERTURE DU CENTENAIRE

Inauguration de l’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba »

Piscine Nelson Mandela, 25, rue Camille Jullian, 33 530 Bassens

5 au 20 octobre – Ville de CENON

Samedi 6 octobre à 11h: Hommage à Nelson Mandela

CPLJ, 135, avenue René Cassagne

Vendredi 12 octobre à 18h30: Projection-débat « « Nelson Mandela, au nom de la liberté » de Justin Chadwick

Salle Simone Signoret, 1, avenue Carnot, 33150 Cenon

23 octobre au 9 novembre – Ville de  BEGLES

Centre social et culturel de l’Estey, 20, rue Pierre et Marie Curie, 33130 Bègles

Vendredi 26 octobre à 18h30: CONFERENCE – Mandela, citoyen d’honneur de Bègles

25 octobre – 04 novembre – Ville de BORDEAUX

Jeudi 25 octobre à 18h 30: Projection-débat, « Mandela et les Autres »,  Nicolas Champeaux Cinéma Utopia

Dimanche 4 novembre à 16h: Plaidoirie contre le racisme en partenariat avec le barreau de Bordeaux et des associations étudiantes- DARWIN

19 au 24 novembre: Ville de CARBON BLANC

Exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba»

Médiathèque municipale, Favols, 33560 Carbon Blanc

3 au 15 décembre: Ville de FLOIRAC

Espace M.270, 11 avenue Pierre Curie à Floirac

Mercredi 5 décembre à 18h30: Nelson Mandela Day

Animation avec les élèves du Collège Nelson Mandela

Vendredi 14 décembre: CLOTURE DU CENTENAIRE

18h30: Projection-débat « « Nelson Mandela, au nom de la liberté » de Justin Chadwick


LES GRANDS MOMENTS DU CENTENAIRE….

Mardi 18 septembre à 18h 30 – OUVERTURE DU CENTENAIRE NELSON MANDELA 

Piscine Municipale  (25 Rue Camille Jullian, 33530 Bassens)

– Baptême de la piscine intercommunale avec une plaque commémorative

Vernissage de l’exposition «On a tous en nous quelque chose de Mandela»

Concert: Groupe Afrocubano Projeto

BASSENS & LES NOIRS AMERICAINS – La piscine Nelson Mandela est un ouvrage intercommunal géré par les villes de Bassens et de Carbon Blanc. Dénommée Nelson Mandela, elle est abritée par la ville de Bassens, terreau fertile marquée par l’histoire de la diversité Française. Les troupes américaines y siègeront, pendant la première et la seconde guerre mondiale, et laisseront leurs empreintes culturelles dans les prémisses du jazz et de la boxe en France.  

Samedi 6 octobre à 11h– HOMMAGE SOLENNEL (ville de CENON)

Centre de Prévention et de Loisirs des Jeunes Nelson Mandela (5 Avenue Jean-Zay, 33150 Cenon)

  • Dévoilement de plaque commémorative du Centenaire
  • Vernissage de l’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba »
  • Réalisation d’un portrait par l’artiste Youssey Zeidal
  • Lectures de textes par les jeunes du CPLJ

Du 6 au 9 octobre : présentation de l’exposition dans la salle du CPLJ (5 avenue Jean Zay, 33150 Cenon)

Du 10 au 20 octobre : visite de l’exposition à la Salle Simone Signoret (1, avenue Carnot, 33150 Cenon)

12 octobre à 18h30: Projection-Débat « Nelson Mandela, au nom de la liberté » de Justin Chadwick

Avec Marianne Séverin, spécialiste de l’Afrique du Sud (Sciences-Po Bordeaux) et Abel Boyi, président de la plateforme citoyenne « Les Forces Républicaines »

Lieu : Salle Simone Signoret (1, avenue Carnot, 33150 Cenon) – Entrée libre

CENON & SA DIVERSITÉ  Géré par la police, dans un quartier « politique de la ville », le CPLJ de Cenon vise la prévention de la délinquance et apprentissage de la citoyenneté par la création, l’organisation et l’animation d’actions éducatives culturelles sportives et de loisirs en faveur des jeunes, âgés de 9 à 17 ans.

26 octobre à 18h30 : MANDELA, CITOYEN D’HONNEUR DE LA VILLE DE BEGLES (1986)

Centre social et culturel de l’Estey, 20, rue Pierre et Marie Curie, 33130 Bègles

Conférence-débat avec :  Marianne Sévérin, spécialiste de l’Afrique du Sud (Sciences-PO Bordeaux), Xavier Lagorce, historien et spécialiste du Rugby (Sciences PO Bordeaux), Me Bertrand Favreau, avocat et ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats,  Clément Rossignol, maire de Bègles,  Marianne Séverin, spécialiste de l’Afrique du Sud

BEGLES & SON CITOYEN D’HONNEUR- Sous le mandat de l’ancien maire Bernard Moncla (1984-1989) que la Ville de Bègles devient l’une des premières villes Françaises à participer à la mobilisation internationale contre l’Apartheid.  

4 novembre à 16h: PLAIDOIRIE CONTRE LE RACISME ET POUR L’EGALITE (Ville de Bordeaux)

Darwin, ex-Caserne Niel (quai des Queyries)

En partenariat avec le barreau de Bordeaux et des associations étudiantes

  • SCENE OUVERTE : différentes voix puisant dans les registres du droit, du théâtre, de la lecture de textes, de l’éloquence, du slam et de la poésie, et s’uniront contre le racisme, dans toute leur diversité.
  • Témoignages de personnalités : Bertrand Favreau (avocat et ancien président du barreau), Souleymane Diamanka (slameur), Patrick Duval (acteur culturel)

BORDEAUX & L’ORDRE DES AVOCATS – Inspiré par le barreau de Bordeaux, cet événement est en écho au prix Ludovic Trarieux décerné à Nelson Mandela le 27 avril 1985. D’une valeur de 50 000 francs, le prix a été remis, à Bordeaux, à sa fille Zenani Dlamini

5 décembre à 18h 30: NELSON MANDELA DAY – Clôture du Centenaire (Ville de Floirac)

Espace M.270, 11 avenue Pierre Curie à Floirac

  • Inauguration de l’exposition « Les héritages de Nelson Mandela »
  • Animation musicale par les élèves du Collège Nelson Mandela

Vendredi 14 décembre: Projection-débat « Nelson Mandela, au nom de la liberté » de Justin Chadwick

FLOIRAC & SON COLLEGE NELSON MANDELA – Avec 17 000 habitants, la ville de Floirac est la seule de Bordeaux Métropole a abriter un collège au nom de Nelson Mandela. Inauguré en 2011, le collège prend l’initiative de célébrer le Nelson Mandela Day le 5 décembre date de sa mort. Les élèves du collège prendront une part active à la clôture du Centenaire Nelson Mandela.

CONTACT PRESSE-  06 58 93 36 38 – memoires.partages@gmail.com


SUR MÉMOIRES & PARTAGES

L’association développe son action autour d’un axe fort qui est l’éducation populaire à la mémoire partagée.

Mémoires partagées des racismes et discriminations :

  • Parcours-Mémoires destinés aux lycées de la Nouvelle Aquitaine
  • Des « Résidences Mémoires » mêlant les jeunes et les chercheurs, *
  • Visites-Guidées ouvertes à tous pour valoriser le patrimoine des droits humains
  • Journées de commémoration nationales
  • Interventions au sein des lycées

Mémoires Partagées des résistances et des contributions (Action culturelle)

  • Black History Month (Mois de l’Histoire des Noirs):  Bordeaux a organisé le Mois de l’histoire des noirs en Février
  • Café Obama : tous les trois mois rencontre autour de sujets de société. 2018, décentralisation à La Rochelle et à Mont de Marsan.
  • Journée Nelson Mandela, 2018 sera le centenaire du fondateur de la nation arc en ciel

Expositions

  • Des expositions sont régulièrement réalisées et proposées sur les thèmes de prédilection.

Publications

  • Articles ou d’ouvrages

Patrick Carl

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.