LE RUGBY FACE A L’APARTHEID- Le Centenaire Nelson Mandela arrive à Bègles du 23 octobre au 9 novembre LE RUGBY FACE A L’APARTHEID- Le Centenaire Nelson Mandela arrive à Bègles du 23 octobre au 9 novembre

En plus de l’UBB, il y a aussi une mémoire du combat contre le racisme.

En partenariat avec la mairie de Bègles, le Centenaire arrive au Centre Culturel de l’Estey.

Le 26 octobre avec Guy Accoceberry,  Heini Adams et Xavier Lacarce (spécialiste du Rugby à Sciences Po Bordeaux)

Initié par l’association Mémoires & Partages, cet événement itinérant est l’occasion de valoriser les initiatives locales qui ont participé au combat contre l’Apartheid. Ces actions sont le cœur de l’exposition documentaire et itinérante « On a tous quelque chose de Madiba » qui est le pivot principal du Centenaire.

A Bègles, ville engagée depuis de longues années dans le combat pour les droits humains, il y a une histoire de la lutte contre l’Apartheid tout autant qu’une équipe de Rugby concernée par l’histoire de l’Afrique du Sud.

Le Rugby français, de Roger Bourgarel à Heini Adams en passant par Serge Blanco et Guy Accoceberry, a su réagir aux violations des droits humains dans l’Afrique du Sud de l’Apartheid.

C’est l’angle choisi pour l’étape béglaise du Centenaire;

AU PROGRAMME

  • 23 octobre au 9 novembre: présentation de l’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba » au Bistro de l’Estey (rue Pierre et Marie Curie, 33130 Bègles)
  • mardi 23/10 et jeudi 25/10, visite-guidée de l’exposition par Karfa Diallo (entre 13h30 et 14h30)

L’exposition sera visible tous les jours de la semaine de 14h à 18h aux dates suivantes 23, 24, 25, 26, 29, 30, 31 octobre et 5, 6, 7, 8 novembre

  • 26 octobre à 18h30: Conférence: « Le Rugby en Afrique du Sud: de l’exclusion à l’inclusion »

avec Guy Accoceberry, ancien international de l’équipe de France de Rugby, Heini Adams, international Sud-Africain à l’UBB et président de la Fondation Hein Adams et Xavier Lacarce (spécialiste du Rugby à Sciences Po Bordeaux)

au Bistro de l’Estey (20 rue Pierre et Marie Curie, 33130 Bègles)

Centre Social et Culturel, l’Estey, 20, rue Pierre et Marie Curie, 33130 Bègles, Tél : 05.57.35.13.00

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.