GRAND-LYON – L’exposition « Frères d’âme » présentée au Tata de Chasseley* (Armistice du 11 novembre 1918) GRAND-LYON – L’exposition « Frères d’âme » présentée au Tata de Chasseley* (Armistice du 11 novembre 1918)

La ville de Chasselay et Africa 50 invitent Mémoires & Partages dans le cadre du 11 novembre, journée d’hommage aux Tirailleurs Africains morts pour la France au cimetière de Chasselay* .

Cette année, l’exposition FRÈRES D’ÂME*, héritages croisés de la grande guerre, réalisée par Karfa Sira Diallo, est invitée aux célébrations.

PROGRAMME DE LA COMMÉMORATION 

Samedi 11 NOVEMBRE 2018

10h00 : Hommage au Cimetière Français
10h30 : Commémoration au Tata
12h00 : Apéritif offert par la Mairie de Chasselay, ouvert à tous, dans la petite salle à côté de la salle polyvalente
13h00 : Repas Africain – participation au repas 5 € par personne

Aprés-midi : Une conférence est animée sur le thème « Partages des mémoires et construction d’une mémoire commune » à deux voix

Invités: Karfa Sira Diallo & Claude Prudhomme – Modérateur: Ya Mutualé Balumé

Lundi 12 novembre

10h Présentation et visite-guidée de l’exposition « Frères d’âme » au Collége du Tonkin, Villeurbane

En partenariat avec l’association Art Culture et Sport en Liberté

LE TATA DE CHASSELAY – Les 19 et 20 juin 1940, ignorant que Lyon venait d’être déclarée «ville ouverte», le 25e régiment de tirailleurs sénégalais affronte l’armée allemande à Chasselay et dans ses environs. Malgré leur courage, ils doivent finalement rendre les armes. Les combats s’achèvent par le massacre des prisonniers d’origine africaine par la division SS Totenkopft (Tête de mort). Dans le cimetière, reposent les corps de 196 tirailleurs de diverses nationalités d’Afrique occidentale. En effet, ils étaient originaires du Sénégal mais aussi de Haut-Volta, du Dahomey, du Soudan, du Tchad …. La suite ici: http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-tata-senegalais

*FRERES D’AME – En 2014, dans le cadre de la célébration du Centenaire de la première guerre mondiale, l’association internationale Mémoires & Partages a accompagné l’exposition Frères d’âme, les héritages croisés de la grande guerre dont Karfa Diallo est le commissaire. Reconnue et labellisée par la Mission Nationale du Centenaire 14-18, l’exposition Frères d’âme participe aux événements du Centenaire de la Grande Guerre.

A travers une centaine d’images empruntées aux collections des Archives départementales de la Gironde et avec une solide documentation issue des dossiers des Archives militaires de la Caserne Bernadotte de Pau, l’exposition Frères d’âme, les héritages croisés de la grande guerre vise à retrouver et à partager les solidarités entre combattants, anciens combattants et descendants d’anciens combattants, de Métropole et d’Outre-Mer, tous unis par la singularité d’un conflit et les leçons d’une expérience unique de défense de la liberté et de construction de la paix.

Télécharger le dossier de presse: http://www.gironde.gouv.fr/content/download/21892/138409/file/Dossier%20de%20presse%20Freres%20dame.pdf

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.