LE HAVRE, PORT NÉGRIER –  Quilombo est créée ce 16 janvier LE HAVRE, PORT NÉGRIER –  Quilombo est créée ce 16 janvier

3eme port négrier*, la ville aura sa première association dédiée au devoir de mémoire. Mémoires & Partages soutient cette initiative.

« Quilombo » qui renvoie aux royaumes de résistants africains au Brésil, est « une association dont les deux objets principaux sont de traiter la question des Traites négrières en lien avec LE HAVRE ancien port négrier et la médiatisation de ce traitement en direction de toutes les couches de la population havraise »

Créée à l’initiative de l’artiste Jocelyn Brudey*, l’association a d’ores et déjà reçu le soutien de deux personnalités havraises connues pour leur engagement sur la question: Anaïs Gernidos * et Eric Saunier*.

Plusieurs réunions de préparation, regroupant de nombreux acteurs, ont déjà eu lieu et l’annonce officielle est prévue ces 15 et 16 janvier 2019.

Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, invité à cette annonce officielle, interviendra le 16 janvier en soutien à cette initiative mais aussi pour présenter le travail de notre association en France et en Afrique.

Mémoires & Partages a porté au Havre, depuis dix ans, la question des rues de négriers. En 2009, l’ancien maire Antoine Rufenacht avait reçu des représentants de l’association. Et en 2018, la campagne #expliquetaruedenegrier a aussi fait un tour au Havre. Source: https://www.paris-normandie.fr/le-havre/la-memoire-du-commerce-triangulaire-et-de-la-traite-des-noirs-au-havre-FO11862272#

Au Havre, où l’ancien maire et actuel premier ministre Edouard Philippe déclarait:
« cette histoire en face, ne pas se la cacher, savoir ce dont l’humanité a été capable, se souvenir que notre ville, Le Havre, a été un des grands ports négriers français avec 400 bateaux en un siècle et demi ». Source: https://www.infonormandie.com/L-abolition-de-l-esclavage-le-Havre-se-souvient-qu-il-a-ete-un-grand-port-negrier_a8260.html

  • Jocelyn BRUDEY: Ancien professeur des écoles, Jocelyn Brudey est aujourd’hui un comédien et un metteur en scène reconnu. Il dirige la Compagnie théatrale contemporaine – CJB (Compagnie Jocelyn Brudey). 
  • Anaïs GERNIDOS: Originaire des Antilles, c’est une personnalité reconnue, qui participe à l’organisation des cérémonies de commémoration avec la ville du Havre. Anaïs Gernidos est membre du conseil d’administration de Mémoires & Partages
  • Eric SAUNIER: Maître de conférences en histoire moderne, à l’Université du Havre. Il a notamment publié « Le Havre, port négrier : de la défense de l’esclavage à l’oubli « 

Pour tout renseignement: 06 12 492197

 

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :