Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Act 2 réparation « TWEET RACISTE » du Député Vialatte/ 27 avril 1848 Célébration de l’abolition définitive de l’esclavage- Six Fours Les Plages

P1020299


Une délégation de la Fondation conduite par le président Karfa Diallo et le vice-président Joel Biron-Casimirius, sera présente à Six Fours Les Plages pour la suite de l’action de réparation du « tweet raciste » du député Vialatte.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Act.2 Réparation « Tweet raciste » Député Jean Sébastien Vialatte

 CELEBRATION DU DECRET D’ABOLITION DE VICTOR SCHOELCHER

Dimanche 27 avril Six Fours Les Plages (83140)

Une délégation de la Fondation conduite par le président Karfa Diallo et le vice-président Joel Biron-Casimirius, sera présente àn Six Fours Les Plages pour la suite de l’action de réparation du « tweet raciste » du député Vialatte.

Dans le cadre de la célébration de l’abolition définitive de l’esclavage par le décret du 27 avril 1848, le député du Var réalise l’acte 2 du protocole de réparation de son «tweet raciste» signé avec la Fondation du mémorial de la traite des noirs le 26 juin dernier à l’Assemblée nationale française.

Après les propos attribuant « aux descendants d’esclaves » les incidents du Trocadéro (14 mai 2013), le député du Var, Jean Sébastien Vialatte, a fait l’objet de deux plaintes pour «incitation à la haine et à la discrimination raciale» déposées respectivement par la Fondation du mémorial de la traite des noirs et par le collectif Dom.

Soutenue par le CRAN, la Fédération des associations africaines et créoles et par l’Union Nationale de l’Outre-Mer, la fondation du mémorial a retiré sa plainte suite à la signature par le député d’un protocole de réparation à l’Assemblée nationale le 26 juin 2013.

Dans ce document, parrainé par Françoise Vergés, Doudou Diène et Hughes Liborel Pochot, le député Vialatte s’est notamment engagé à organiser un festival annuel sur l’esclavage et le racisme.

A la suite d’un premier événement, le 19 octobre dernier, consistant en une conférence, une exposition pédagogique et des rencontres avec des élèves, le député poursuit dans sa logique en organisant une rencontre dans le cadre de la célébration du decret de Victor Schoelcher abolissant définitivement l’esclavage le 27 avril 1848.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’occasion de la COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

Jean-Sébastien VIALATTE et Karfa Sira DIALLO organisent :

Dimanche 27 avril 2014 à 18h00

 

Projection du film 12 years a slave de Steve McQueen
Oscar du meilleur film 2014
A l’issue de la séance, discours et lectures de textes 
Cinéma Six N’étoiles (48, rue de la République, Six-Fours)
entrée libre, places achetées et offertes par Jean-Sébastien Vialatte. Réservation directement auprès du cinéma 04 94 26 58 48

et

Samedi 10 mai 2014 à 11h00

Dépôt de gerbe à la mémoire de Victor Schoelcher, 
humaniste, militant des droits de l’homme, abolitionniste
Journée commémorative du souvenir de l’esclavage 
et de son abolition
à Six-Fours les Plages

 

Contact :

Bureau du Député Jean Sébastien Vialatte – 04 94 30 57 17

Une réponse

  1. a quand le redressement de la plaque commémorative de l esclavage a bordeaux
    ,elle serait mieux situe de façon verticale le long des promenade le long e la Garonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *