Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Hughes Liborel Pochot, l’Invité du Mémorial 2013

Hughes Liborel Pochot, invité du Mémorial 2013
Hughes Liborel Pochot, invité du Mémorial 2013

A l’occasion de cette 16ème Edition du Mémorial de la traite des noirs et de cette 8ème Journée Nationale des mémoires de la traite des noirs et de l’esclavage, la Fondation du Mémorial a invité le penseur Hughes Librel Pochot.

Acteur et penseur de l’effraction de la mémoire dans l’intime, Hughes Liborel Pochot a souvent participé aux manifestations organisées par DiversCités et est parrain de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs

Agé de 80 ans, HUGUES LIBOREL-POCHOT est né en Guadeloupe et vit à Vendine, dans le LAURAGAIS (31), depuis plus de 40 ans.

Etudes Secondaires au lycée Gerville Réache de Basse-Terre en Guadeloupe. Après le Baccalauréat arrive en France en 1956 pour être agent d’exploitation des PTT, après avoir réussi un concours où il est reçu premier. A partir de 1960, devient enseignant et traverse toutes les écoles de l’Education Nationale de la Maternelle à l’Université. Jusqu’en 1990 mène une carrière à l’Education Nationale qui aboutit à être membre d’un groupe de chercheurs à Paris VII intitulé :  « Recherche sur l’Oralité et le Conte Français ».

Après 1968, Hugues LIBOREL-POCHOT s’inscrit à l’Université de Vincennes et poursuit des études de Lettres Modernes et de Psychologie jusqu’au niveau de la préparation d’un doctorat de Psychologie sur l’image du corps de l’adolescent émigré en France avec le Professeur Trang Tong.

Hugues LIBOREL-POCHOT est enseignant de lettres modernes. Animateur d’associations. Animateur d’ateliers de lectures et d’écritures en milieu scolaire. Psychologue clinicien et interculturel. Psychanalyste. Chercheur à Paris V dans le groupe : recherche sur le conte français et son oralité. Son objet de recherche est le FIL.

Il a aussi rempli la fonction de psychanalyste animateur de groupes de paroles pour soignants, dans différents hôpitaux parisiens dont la Salpêtrière et l’Unité de Soins Palliatifs de Paul Brousse jusqu’à sa retraite en 1997.

Hugues LIBOREL-POCHOT a été aussi psychopédagogue à l’hôpital de jour pour adolescents psychotiques, le CEREP, 20, bd Jourdan, PARIS XIV, animé par le Dr Raymond CAHN.

Il y a créé notamment dans ce lieu de soins des ateliers de lectures et d’écritures pour ces adolescents et un journal intitulé « Libération ».

Quant à sa formation psychanalytique, Hugues LIBOREL-POCHOT l’a faite avec le Dr André GREEN, mort en Février 2011.

Hugues LIBOREL_POCHOT a publié :

Les Fileuses dans le dictionnaire des mythes littéraires aux éditions du Rocher.

Dans  «  LA CHAINE  ET LE LIEN » ,ouvrage publié par les éditions de L’UNESCO sur son projet la route de l’esclave, »L’IMAGINAIRE  DE  L’ESCLAVE  OU LES FONDEMENTS D’UNE PENSEE ANTILLAISE »1991

«  METAPHILES », essai poétique sur le fil, aux éditions TIRESIAS  MICHEL REYNAUD.-1991

«  LES CONTES DE L’ERRANCE, l’île, le vent, la nuit. » Editions JASOR Pointe à pitre GUADELOUPE. -1999

«  TEMOIGNAGE  AU NOM  DU PERE »- Dans LES CAHIERS DES ANNEAUX DE LA MEMOIRE » No 4 NANTES 2002.

«  ALPOUN   N’DÉ et autres textes à terres »  Editions LA BRUYERE 2001

«  PÏ CHIN : extraits, petits poèmes en créole écrits et traduits par H.L.P » LA REVUE  MULTIPLE No61 1er semestre2002 (Edition complète inédit.)

«  PENSER, ECRIRE, ETRE UN NEGRE, AUJOURD’HUI »  Dans la Revue TRIANGLE DORE de l’association DiversCités, Avril 2008

« YO » dernier ouvrage paru aux éditions Orphie , 2008

Dernier ouvrage en préparation : « Il était une fois, là-bas, tout là-bas, loin, très loin, vers le nord…. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *