LA ROCHELLE – Une nouvelle visite-guidée sur les traces de l’esclavage en septembre… LA ROCHELLE – Une nouvelle visite-guidée sur les traces de l’esclavage en septembre…

Dans le cadre des Journées du patrimoine 2019, une nouvelle visite-guidée, en Charente-Maritime, complète les parcours sur l’esclavage colonial occidental que nous avons lancé depuis 2012.

2eme port négrier français au 18e siècle, plus de 400 navires rochelais ont déporté 130 000 esclaves vers les colonies françaises d’Amérique, la Ville de La Rochelle fourmille de traces d’une histoire insuffisamment mise en perspective.*

Inventeurs des visites guidées sur l’esclavage colonial, depuis 2012, et acteurs du travail de mémoire en France et en Afrique, les animateurs de Mémoires & Partages vous invitent à la première visite-guidée, de la société civile, sur les histoires et les impacts architecturaux, économiques et sociaux des traites des noirs et des esclavages à La Rochelle.

Une visite en 6 étapes : chaque étape est une trace de l’histoire de l’esclavage colonial à La Rochelle et chaque étape est un moment d’esclavage.

Cycle de la visite : 1 visite / mois

Visite animée par Karfa Sira DIALLO, fondateur-directeur de Mémoires & Partages

Durée : 2h

Tarifs : 12 €

  • Samedi 14 septembre à 10h
  • Départ : Quartier du Gabut, Musée Maritime de La Rochelle (Place Bernard Moitessier)

Inscriptions & modalités : memoires.partages@gmail.com

  • Bibliographie : Jean Michel Deveau , La Traite Rochelaise, Karthala, 2009

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :