Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

POITIERS, Acte II – La ville a rendu hommage au tirailleur Senghor

PHOTOS, 6 fév – En partenariat avec SOS Racisme et Toit du Monde, Mémoires & Partages a organisé une journée de réflexion et de célébration de la pensée de Léopold Sédar Senghor.

Poitiers était l’Acte II du Black History Month 2019 ce mercredi 6 février.

C’est sous la présidence de Mr Alain Claeys, Maire de Poitiers, de Mr Abdourahmane Koita, Consul général du Sénégal en Nouvelle Aquitaine, de Laurette Millerioux, vice présidente de Toit du Monde, de Cheikh Diaby, président de SOS Racisme Vienne et Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, que cette journée s’est ouverte.

D’abord par un dépôt de gerbe, en mémoire de son emprisonnement à Poitiers-Ouest, dans la rue qui porte son nom aux Montgorges.

Le Maire, Alain Claeys, par sa présence a tenu à rendre hommage au chantre de la francophonie et au défenseur infatigable d’une civilisation de l’Universel. Et il a rappelé le séjour de Senghor dans sa ville comme prisonnier des allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Par la suite, la délégation s’est rendue à la Maison de quartier SEVE qui accueille depuis le 29 janvier notre exposition « Senghor, l’Africain Universel » .

Devant une importante assistance, composée notamment de beaucoup d’étudiants sénégalais à Poitiers, une table-ronde a réunie Gabriel Okoundji, poète et lauréat du prix Senghor et Ibrahima Dia, enseignant en droit à l’université de Limoges et secrétaire de la fondation Léopold Sédar Senghor.

Animée par Karfa Sira Diallo, ce débat a été introduit par Dominique Royoux, président de l’association Poitevine Toit du Monde, suivi par la lecture par quelques étudiants d’extraits des oeuvres de Léopold Sédar Senghor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *