Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

LE PREFET DE GIRONDE sensible au travail de mémoire

Ce 7 avril, entretien constructif et prometteur avec Mr Pierre Dartout qui a reçu une délégation conduite par le président de Mémoires & Partages.

En compagnie de Karfa Sira Diallo, directeur de Mémoires & Partages, d’Aicha Sangaré, chargée de communication et de Clarisse Gomis, chargée des partenariats, Patrick Serres, notre président, a présenté au nouveau préfet de Gironde les axes de développement de l’association.

Rappelant l’historique d’une association présente dans le territoire girondin depuis 18 ans, Patrick Serres a particulièrement insisté sur les thématiques autour du vivre ensemble que développe Mémoires & Partages. Pour lui, « loin de tout communautarisme, Mémoires & Partages s’attache à développer une culture de mémoires ouvertes pour faciliter le dialogue et l’intégration dans le tissu républicain ».

Karfa Diallo a, quant à lui, présenté les « actions d’éducation populaire à la mémoire partagée » que réalise l’association. « Qu’il s’agisse des expositions, de la visite-guidée, des événements et rencontres, c’est la nécessité de s’appuyer sur le patrimoine et sur la mémoire pour former des citoyens conscients, responsables et fraternels. »

Il a aussi exposé les actions que mène Mémoires & Partages dans d’autres villes françaises (Nantes, La Rochelle, Le Havre et Marseille) autour des questions liées à la signalétique urbaine en référence à la traite des noirs tout autant que notre investissement à l’international notamment au Sénégal où nous sommes à l’origine des journées de commémoration de l’esclavage. Pour lui « toutes ces actions tendent à développer une culture de mémoires partagées indispensable pour lutter contre la concurrence des mémoires et la radicalisation mais aussi pour réaliser la justice sociale à laquelle aspirent les populations fragilisées par la mondialisation. »

Aicha Sangaré a fait part de l’articulation entre son expertise sur les questions de médiation et le travail de mémoire.

Le préfet Dartout, particulièrement intéressé, a accordé une écoute attentive et proactive aux divers sujets présentés et a fait part de sa détermination à soutenir les initiatives allant dans le sens de soutenir la politique d’intégration de l’Etat. En fin connaisseur des langues et cultures créoles, le préfet a mis l’accent sur les diversités à l’œuvre dans les territoires français et sur la nécessité d’un travail croisé entre les divers acteurs

Karfa Diallo en a profité pour expliquer les dernières démarches de l’association autour du plaidoyer sur les « Tirailleurs naufragés », l’évolution du travail sur le patrimoine et une prise en compte de la mémoire dans les stratégies de lutte contre la radicalisation islamiste. C’est ainsi qu’il a évoqué une future orientation du travail de mémoire comme levier d’analyse et d’action participant à la lutte contre la radicalisation islamiste dont beaucoup d’afro-descendants sont victimes.

Le préfet a conclu en indiquant ses dispositions à encourager et à appuyer les actions qui vont dans le sens des politiques nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *