« PLEINE CITOYENNETÉ POUR TOUS »- Grande Marche, Bordeaux-Paris, 18 mars-01 avril « PLEINE CITOYENNETÉ POUR TOUS »- Grande Marche, Bordeaux-Paris, 18 mars-01 avril
Un appel républicain lancé à l’initiative de l’Association internationale Mémoires & Partages. Il peut être discuté, partagé, diffusé par tout citoyen ou organisation qui s’y retrouve.

L’APPEL

POUR UNE FRANCE DE « PLEINE CITOYENNETÉ POUR TOUS« 

GRANDE MARCHE, Bordeaux-Paris, 18 mars- 1 avril 2017

La France est issue d’une multitude d’histoires venant des quatre coins du monde. La France est riche de ses histoires et de ses habitants. Toute pensée qui ghettoïse la France, cherchant à la confiner à la marge du monde est une pensée contre la France. Ghettoïser les multitudes de pensées, d’appartenances, de croyances œuvre contre la France, contre son Histoire et son avenir.
Persuadés que chacun d’entre nous, quelles que soient ses appartenances politiques, sociales ou confessionnelles, doit être l’acteur du changement pour la prise en compte par les politiques, dans leurs programmes des valeurs de fraternité et de diversité culturelle de notre pays.
Défendons nos valeurs, faisons écho à la voix des sans voix : ouvrons la voie d’une nouvelle Renaissance de la République en s’engageant dans cette marche!
C’est l’esprit du rendez-vous du 01 avril prochain à Paris sur la place de la République.
Combattre les injustices d’une société inégalitaire qui jette des Français en marge de la société, n’empêche nullement de s’inscrire dans une culture et une humanité partagées qui supplantent les appartenances singulières qu’elles soient physiques, religieuses ou sociales. Reconnaître les injustices que subissent les Français de toutes origines, leurs parents, leurs amis et les combattre n’empêche pas de s’inscrire dans le Tout-monde.
Il n’y a pas de progrès sans reconnaissance de l’universalité des expériences populaires, sans fraternité et solidarité des peuples.
Les Français de diverses origines géographiques sont et se sentent indéniablement Français : qu’ils soient arabes, berbères, asiatiques, américains ou africains, etc… Sont Français tous ceux qui aiment la France de manière lucide et sont solidaires de ses valeurs. Leurs ancêtres, qui ont versé leur sang à chaque fois que la République est en danger, sont nombreux à reposer dans les cimetières, dans la chair de la terre de France.
La jeunesse Française, quelles que soient ses origines et croyances, n’a ni à se justifier de son appartenance nationale ni à subir des violences politiques et policières ni à cultiver la haine envers la République et ceux qui la servent.
Il est plus que temps de défendre nos droits. Notre droit à vivre et à aimer la France. Notre devoir de la protéger contre la haine, le terrorisme, le racisme et la division.

2017, notre place est en jeu! 

Les Diversités Culturelles, atouts d’une France de Pleine Citoyenneté pour tous
Travaillons avec les hommes et les femmes qui portent les atouts des diversités culturelles au coeur des politiques nationales. L’abandon de la fraternité et de la solidarité, la restriction des libertés et les systémiques discriminations à l’égalité laissent dans le désarroi des millions de Français.
Une régression inédite qui se nourrit de l’intimidation des immigrés et de leurs descendants, de la diabolisation des croyances et pratiques religieuses, de la débandade des services publics, de l’insécurisation des droits sociaux et sanitaires, de la chasse au pouvoir d’achat des plus faibles, de repli nationaliste et d’une stratégie de la division menaçant nos libertés fondamentales.
L’année du sursaut pour l’affirmation d’une France de Pleine Citoyenneté
Militants associatifs, adhérents des partis politiques, de toutes couleurs et confessions, actifs et retraités, nous nous lançons dans cette campagne présidentielle avec la détermination de ramener le cœur de la France vers ces valeurs des Droits Humains Universels portés par la Révolution de 1789 .
De diverses origines, les Français issus de l’immigration et leurs descendants sont une force pour notre pays. Au quotidien, dans les entreprises, les universités, les écoles, les quartiers, sur les fronts de la guerre, ils contribuent au rayonnement des valeurs : la liberté, le progrès social, la solidarité, la transparence des affaires publiques, les services publics, la fraternité, la démocratie et l’égalité.
Partis de Bordeaux et d’autres villes de province nous donnons

RENDEZ VOUS LE 01 AVRIL SUR LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE (PARIS)

Le parcours suivra les lieux de mémoire de l’histoire nationale
Toute personne déterminée à défendre le respect de la diversité, à lutter contre l’intolérance, le terrorisme, les discriminations et la haine de l’autre, peut nous rejoindre dans la marche, pour quelques kilomètres, quelques heures, quelques jours.
Cet appel républicain est lancé à l’initiative de l’Association internationale Mémoires & Partages. Il peut être discuté, partagé, diffusé par tout citoyen ou organisation qui s’y retrouve.
www.lamarchepleinecitoyennetepourtous.org

Patrick Carl

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *