VISITES-GUIDÉES: Sur les traces de la traite des noirs, une mémoire à retrouver… VISITES-GUIDÉES: Sur les traces de la traite des noirs, une mémoire à retrouver…

LE BORDEAUX NÈGRE- Dans le cadre de la 12eme journée nationale des mémoires des abolitions de la traite des noirs et de l’esclavage.

LOIN DES CIRCUITS FORMELS. Lancée lors des Journées du patrimoine de septembre 2012, la première visite-guidée française sur les traces du patrimoine issu de la rencontre entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques se poursuit.

En six étapes, cette visite-guidée est la seule à  avoir accès à cette histoire unique et cachée, qui donne vraiment une perspective différente du 18ème siècle bordelais.  Jalonnée de traces architecturales issues de cette rencontre qui a duré plus de 4 siècles, la capitale girondine est, en effet, un véritable lieu de mémoire de l’humanité.

Thématiques et géographiques, les conférences permettent de voyager dans le temps et dans l’espace en revisitant l’agenda des grandes dates du combat pour la liberté des noirs. Elles abordent ainsi parallèlement l’histoire de Bordeaux et celles des autres nations concernées par l’esclavage.

 « CŒUR DE VILLE »- 2017

Dans les interstices des quartiers Pey Berland et St-Pierre où les traces de l’esclavage et de la présence des noirs affleurent pour qui sait et veut voir…

14 mai, Freedom in Bordeaux

21 mai, (Martinique)

11 juin et 25 juin

9, 16 et 30 juillet

13 et 20 août

3, 10 et 24 septembre

Octobre, Novembre et Décembre (à suivre…)

Lieu de rendez-vous: 10h, Ecole de la Magistrature (Palais de Justice) – Arrivée: Place des Quinconces (devant la Colonne des Girondins)

Inscription obligatoire: memoires.partages@gmail.com 

En famille, entre amis, entre collègues, en vacances, avec la classe ou la fac, venez profiter d’une activité culturelle et citoyenne inédite !

INFORMATIONS LÉGALES ET TARIFAIRES

Durée : 02:00 – Tarif(s) 2016: 10.00 €

Tarifs groupe scolaire: forfait sur demande (groupe de 25 personnes maximum)

NB – Si vous avez apprécié votre visite guidée et que vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez nous envoyer un commentaire qui sera publié sur notre livre d’or.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :