POUR LES 100 ANS DE MANDELA- Une plaidoirie contre le racisme à Bordeaux (4 nov. DARWIN) POUR LES 100 ANS DE MANDELA- Une plaidoirie contre le racisme à Bordeaux (4 nov. DARWIN)

De la poésie au droit, participez! Devenez une voix contre le racisme et pour l’Egalité !

Bordeaux, porte d’entrée des Outre-Mers, a pris sa part dans le combat contre l’Apartheid et pour la mémoire de l’œuvre de Nelson Mandela. Ecrite dans les douloureux moments de l’Apartheid, cette histoire, peu connue, a eu ses hérauts.

De l’ordre des avocats qui décerne le prix Ludovic Trarieux à Nelson Mandela en 1985 à la ville de Bègles qui en fait son Citoyen d’honneur (1988) en passant par les combats menées par les citoyens Bordelais, c’est la célébration aussi d’une mémoire Girondine fraternelle à la lutte du fondateur de la Nation Arc en Ciel.

Cette année nous fêtons le Centenaire de la naissance de Nelson Mandela, en partenariat avec sept villes de Bordeaux Métropole du 17 septembre au 15 décembre 2018. Expositions, projections, débats, concerts et performances vont rythmer le Centenaire Nelson Mandela sur Bordeaux et sa Métropole.

L’ouverture de Centenaire a lieu ce 18 septembre à Bassens (voir programme ici).

A Bordeaux nous projetterons le 25 octobre le film L’Etat contre Mandela et les autres en partenariat avec le cinéma Utopia.

Et surtout une grande soirée de PLAIDOIRIE CONTRE LE RACISME ET POUR L’EGALITÉ, en partenariat avec vous, et avec d’autres.

L’idée est de voir se succéder différentes voix, qui puiseront dans les registres du droit, de l’éloquence ou de la poésie, et s’uniront contre le racisme, dans toute leur diversité.

Nous aimerions énormément vous compter parmi nous. L’Ordre des avocats et les associations étudiantes sont sollicités.

Nous avons aussi contacté des ligues d’improvisation théâtrale et des scènes slam et poésie.

Un comité composé de professionnels du droit (magistrats, avocats), d’hommes politiques, d’universitaires, de syndicalistes et de personnalités de la culture, parrainera l’événement.

L’evènement est prévu le Dimanche 04 novembre à Darwin (ex- Caserne Niel)

Si vous êtes intéressé (e) s à concevoir la soirée avec nous et en parler avec plus de détails, vous pouvez contacter Anaïs Lafite sur sa page Facebook

#NelsonMandela #Southafrica #antiracisme #barreaudebordeaux #ordredesavocats #centenairenelsonmandela #Bordeaux #plaidoiriecontreleracisme #apartheid #luttecontreleracisme #egalité

 

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *