CENTENAIRE – Hommage aux tirailleurs enterrés dans les cimetières de Bordeaux (10 novembre 2018) CENTENAIRE – Hommage aux tirailleurs enterrés dans les cimetières de Bordeaux (10 novembre 2018)

Dans le cadre de la clôture du cycle commémoratif de la grande guerre, Mémoires & Partages organise une journée d’hommage aux tirailleurs sénégalais enterrés dans les cimetières de Bordeaux.

Bordeaux Métropole est un lieu remarquable de la mémoire de la 1ère guerre mondiale.

593 tirailleurs issus des ex-colonies gisent dans trois (3) cimetières bordelais (Pins Francs, Chartreuse et Bordeaux Nord) répartis entre 302 tirailleurs sénégalais, 252 indochinois, 31 malgaches, 3 marocains, 2 travailleurs coloniaux, 1 algérien, 1 tunisien et 1 soudanais.

Cent ans après le début de cette première guerre, il était temps de sortir de l’oubli ces soldats gisants à Bordeaux qui ont associés pour le pire, leur vie et leur mort, au destin d’une  patrie lointaine et chimérique. Il était temps, également, de leur exprimer reconnaissance et respect dus à leur sacrifice contraint aux idéaux de la République.

L’année 2018 marquant la fin du Centenaire, l’association Mémoires & Partages souhaite clôturer le cycle d’hommage aux soldats de la grande guerre par un événement permettant de mettre en avant les contributions de la diversité aux valeurs de la République.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
samedi 10 novembre 2018
11h- hommage solennel au carré militaire en présence des autorités civiles, militaires et associations
cimetière pins francs, 32 rue soubiras 33000 bordeaux caudéran
13h- 18h : présentation des 14 portraits de l’exposition Freres d’ame , héritages croisés de la grande guerre
lecture d’extraits de poèmes et textes sur la grande guerre
place camille jullian bordeaux

Ouvert avec les expositions Frères d’âme héritages croisés de la grande guerre et Mémorial des tirailleurs naufragés, l’hommage et la publication des noms des soldats des colonies enterrés à Bordeaux du 13 septembre 2014, ce cycle a été soutenu par la Mission 14-18 qui a labellisé l’ensemble des événements.

La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, l’Union des Travailleurs sénégalais, le Réseau Aquitain sur l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration, l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne Comité Bordeaux-Gironde et  l’Union nationale des anciens combattants de la Gironde en sont des partenaires actifs.

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *